Pendant près de deux semaines, 13 hôtels, campings, auberges de jeunesse, ont été audités début octobre 2018.

BRAVO aux 3 nouveaux établissements: le City Hotel à Luxembourg-Ville et le Camping Belle-Vue 2000 et le Camping Martbusch à Berdorf.

Astuces pour les campings

Un BBQ à louer ! 

Proposez à vos campeurs d’emprunter un barbecue afin d’éviter l’achat de petits grils à usage unique qui seront jetés après une seule utilisation.

Un point de tri efficace sur un camping!

  • L’endroit est propre et accueillant et invite vos clients à se prendre le temps de trier. Vous ne voulez pas les faire fuir par des odeurs nauséabondes
  • Un capteur d’approche éclaire le point de tri la nuit
  • Le point de tri est spacieux, les campeurs accèdent facilement aux différentes poubelles
  • Les étiquettes sur les poubelles sont propres, lisibles et contiennent des images et pictogrammes plutôt que des mots. Le visiteur comprend facilement quels déchets vont dans quelle poubelle.
  • Les poubelles « noires » pour les déchets résiduels ne sont pas présentes en trop grand nombre. Si vous avez 1 poubelle Valorlux mais 5 poubelles à déchets ménagers, ce n’est pas vraiment une incitation au tri.
  • Ne compliquez pas le tri. Inutile de séparer canettes, bouteilles PET et Tetra Pak. Ces déchets sont collectés ensemble par Valorlux.
  • Demandez conseil à la SuperDrecksKëscht (www.sdk.lu) et obtenez le label SuperDrecksKëscht fir Betrieber

Astuces pour les hôtels

Economies d’énergie dans les chambres

Souvent lorsque le client insère la Key Card en entrant dans sa chambre d’hôtel, toutes les lampes s’allument. Dans certaines chambres, cela représente un nombre important de lampes (p.ex. 3 lampes dans la salle de bains, lampe principale dans la chambre, lampe de bureau, lampes de chevet, etc.).

En réduisant le nombre de lampes qui s’allument automatiquement avec la Key-Card, vous réaliserez facilement des économies d’énergie!

Par exemple, un client qui entre dans la chambre, peut ne pas remarquer que certaines lampes sont allumées dans la salle de bains si la porte est fermée. Il laissera peut-être des lampes allumées même s’il n’en a pas usage. Quel travail également pour les femmes de chambres de devoir d’abord éteindre les lampes inutiles avant de nettoyer.

Trouvez un bon équilibre entre confort et économie d’énergie !

Pour un buffet petit-déjeuner sans déchet

De nombreux hôtels proposent des buffets petits-déjeuners qui ravissent leurs hôtes. Malheureusement encore trop d’emballages portions sont utilisés.

Pour les réduire, une simple astuce, utilisez des distributeurs pour le miel, les sirops, les confitures et les céréales. Vous trouverez de nombreux produits avec un design moderne et attrayant. Ceux-ci vous permettront d’éviter les emballages portions sans pour autant renoncer à la propreté de votre buffet.

Expliquez votre engagement à vos clients !