Présentation de l’EcoLabel

L’EcoLabel est un label luxembourgeois certifiant les hôtels, gîtes ruraux, hébergements de groupe et campings qui se distinguent par une gestion écologique exemplaire et des pratiques respectueuses de l’environnement. Créé en 1999 avec l’objectif de promouvoir et de développer le tourisme durable au Luxembourg, il est aujourd’hui le label de référence en vigueur au niveau national. L’ EcoLabel permet aux établissements certifiés de réduire significativement leurs impacts sur l’environnement et de contribuer ainsi à la protection des ressources naturelles et du climat. Le Label sert d’orientation au visiteur et lui permet de faire des choix éclairés sur sa destination.

Les critères du Label définissent les standards que les établissements certifiés s’engagent à respecter. Ces critères couvrent l’ensemble des secteurs pertinents pour un établissement touristique : communication et gestion écologique, politique d’achat, gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, gastronomie et mobilité. La crédibilité du label est garantie par des audits fréquents et par un accompagnement individualisé des établissements membres.

L’EcoLabel est le résultat d’une collaboration entre le Ministère de l’Economie et de l’Oekozenter Pafendall asbl et jouit également de l’appui du Ministère des Infrastructures et du Développement durable.