Les auberges de jeunesse luxembourgeoises ont démontré, ces dernières années, un engagement exemplaire en matière d’écologie et de développement durable. Ainsi elles s’approvisionnent en produits régionaux ou issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable, recyclent leurs huiles alimentaires usagées, utilisent des produits d’entretien biodégradables, organisent des formations variées pour leur personnel, soutiennent activement des initiatives régionales, environnementales et sociétales et améliorent la communication de leur engagement écologique au sein de leurs établissements.

Ainsi, c’est avec plaisir que nous accueillons cette année 3 auberges de jeunesse parmi les nouveaux lauréats de l’EcoLabel.

Trésor architectural, situé en bordure de la réserve naturelle «Haff Réimech», l’auberge de jeunesse de Remerschen /Schengen a su rendre hommage, sous la gérance de Monsieur Sacha Jeitz, à la beauté du site en adoptant une gestion écologique et respectueuse de son environnement. Ainsi, l’établissement produit par exemple de l’énergie solaire thermique, dispose d’informations visuellement excellentes quant au tri des déchets et organise des activités éducatives en lien avec la nature. Des initiatives qui ont permis à l’établissement de décrocher l’Ecolabel en argent.

Située directement au pied du Château de Vianden, l’auberge de jeunesse de Vianden, a obtenu l’EcoLabel 2017 en argent. Monsieur Conny Gengler et son équipe ont démontré une grande assiduité dans la réalisation des objectifs de l’EcoLabel. Désormais, l’établissement utilise, par exemple, exclusivement des produits d’entretien écologiques et poursuit son excellente collaboration avec ses fournisseurs régionaux.

L’auberge de jeunesse de Larochette obtient l’EcoLabel en bronze. Madame Gaby Bouhlel et son équipe ont mis en œuvre les critères de l’EcoLabel avec beaucoup d’enthousiasme et l’établissement a pu notamment se distinguer par l’accent mis sur l’information et la sensibilisation des clients au thème de l’écologie. Une machine à café proposant uniquement du café Fairtrade donne par exemple une bonne visibilité aux engagements pris par l’établissement.

Pour plus d’informations sur les auberges de jeunesse luxembourgeoises: www.youthhostels.lu