Ils vous partagent leurs expériences…

Le Royal Luxembourg

Philippe Scheffer, Directeur général

« Nous avons toujours été très sensibles au développement durable et aux mesures nécessaires à la sauvegarde de l’environnement. Il nous a paru évident de concrétiser ces actions via l’obtention d’un label reconnu dans ce milieu. Notre premier EcoLabel date de 2009.

Depuis plusieurs années, nous avions remarqué l’intérêt de nos clients sur le sujet environnemental. Pouvoir mettre en avant une certification ou une labellisation est un gage de qualité et une preuve de notre engagement.

Travailler sur l’obtention de ce label permet de nous remettre en question régulièrement et d’améliorer sans cesse nos procédures et nos outils de travail. Cela permet aussi d’offrir aux clients un service auquel il peut s’attendre dans un établissement comme le nôtre. En 2019, nous avons équipé notre établissement de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Pour obtenir l’EcoLabel, de nombreux points sont abordés dans un audit complet auquel nous nous soumettons et qui permet de mettre en lumière des objectifs auxquels nous n’avions pas spécialement pensé ou sur lesquels une amélioration s’avérait encore nécessaire. C’est un travail d’équipe qui concerne de nombreux départements de l’hôtel comme le service technique, les achats, la buanderie, la restauration et bien d’autres encore. Un vrai travail de groupe mené par Jean-Marc Cantova, notre responsable technique et soutenu par l’accompagnement prévu dans le cadre de cette labellisation qui représente un soutien non négligeable. Toute une équipe est présente pour répondre à nos questions et mener à bien ensemble ce projet. »

Texte original

« Les auberges de Jeunesse sont nées du mouvement local de randonnée et sont donc, depuis leur création, très attachés à la nature. Par ailleurs, nous avons une mission pédagogique et souhaitons être exemplaire pour nos hôtes du monde entier. La coopération avec les labels nous aide à améliorer considérablement et continuellement nos standards de qualité.

L’EcoLabel est particulièrement intéressant pour nous car il inclut dans ses critères les conditions, circonstances et infrastructures locales. L’accompagnement des établissements s’est avéré d’une grande utilité car il allie expertise professionnelle et savoir-faire local. Ce qui permet d’apporter un soutien plus ciblé d’une part aux entreprises respectives et d’autre part au tourisme durable au Luxembourg dans son ensemble.

Avec l’EcoLabel, nous souhaitons avant tout apporter notre contribution à un tourisme plus durable et être à la hauteur de l’exemple que nous souhaitons être. Particulièrement auprès de notre jeune clientèle, nous avons une responsabilité que nous avons acceptée et que nous devons assumer.

Bien entendu, nous sommes heureux de souligner nos efforts dans ce domaine, car après tout la durabilité est de nos jours également un argument de vente – une tendance positive que nous saluons. »

Texte traduit

Auberges de Jeunesse Luxembourg

Karsten Stragies, Responsable développement durable 

Pourquoi avez-vous choisi ce label en particulier ?

Après étude des différentes possibilités, c’est le seul label qui nous paraissait prendre en compte tous les aspects de la transition écologique applicable à l’hôtellerie restauration, sans pour autant être drastique dès le départ et permettant des adaptations et évolutions dès l’obtention du label. La mise en application de l’EcoLabel, nous permettait de travailler en groupe et nécessitait des réflexions et des changements d’attitude à tous les niveaux hiérarchiques.

Que souhaitiez-vous accomplir avec la labellisation EcoLabel ?

Nous souhaitions répondre aux différentes demandes de la clientèle, créer une prise de conscience des équipes par rapport au gaspillage et à l’utilisation des circuits courts. Nous voulions démarrer une réflexion sur le besoin de revoir notre mode de fonctionnement dans les opérations journalières.

Quels ont effectivement été les bénéfices de la labellisation ?

La labellisation implique pour nous une obligation de se référer lors de toute prise de décision aux implications liées aux critères du Label et une permanente réflexion sur le pourquoi des choses et des circuits. Nous avons observé une grande satisfaction de la part des salariés et des clients.

Quelle a été votre expérience avec la procédure de labellisation?

Très bonne expérience. Nous avons eu un accompagnement pendant les groupes de travail avec des réponses à toutes nos questions et beaucoup de suggestions. Le jour de la certification, une conseillère était présente et connaissait notre dossier et nos attentes.

L’accompagnement et le suivi s’est poursuivi après l’audit dans l’évolution de notre dossier et des actions que nous souhaitions mettre en place.

Texte original

Parc Hotel Mondorf

Patrick Le Meur, Directeur

Camping Liefrange

Anna Hollenbach 

Pourquoi avez-vous choisi ce label en particulier ?

« L’EcoLabel, tout comme notre camping Liefrange, s’engage pour un tourisme durable et est également un label national. C’est la raison pour laquelle nous l’avons choisi. Depuis l’automne 2020, nous avons également étendu notre coopération à ECOCAMPING en Allemagne.

Que souhaitiez-vous accomplir avec la labellisation EcoLabel ?

Nous voulions faire un pas de plus pour la protection de l’environnement, le développement durable, le tourisme doux et proche la nature ainsi que sensibiliser nos clients à ces thématiques. En outre, nous souhaitions progressivement tendre vers une gestion toujours plus durable et respectueuse de l’environnement et attirer, sur notre camping, des clients pour lesquels ces aspects sont importants tant dans leur quotidien que lors de leur séjour.

Quels ont effectivement été les bénéfices de la labellisation ?

Le label nous a permis d’envoyer un signal supplémentaire en direction de la protection de l’environnement/du développement durable et de mettre en œuvre avec succès diverses mesures en interne dans ce domaine. Depuis que nous détenons l’EcoLabel, nous avons déjà reçu de nombreux commentaires positifs sur notre engagement en faveur de la durabilité.

Quelle a été votre expérience avec la procédure de labellisation?

Un grand bravo à toute l’équipe de l’EcoLabel, qui nous a très bien conseillés et soutenus tout au long du processus, ce qui nous a permis de réussir l’audit avec succès. »

Texte traduit

« La mise en place de la labellisation au sein de notre hôtel a été facilitée par une bonne préparation et un accompagnement d’une conseillère de l’Oekozenter Pafendall. Ses questions étaient simples et très ciblées. Cela nous a permis de mettre ce processus de labellisation en place rapidement. Nous avons obtenu des checklists et la conseillère nous a assistés dans le changement de produits et nous a conseillés sur la manière dont nous pouvions réaliser des économies et répondre au mieux aux critères du label. »

Texte original

Parc Hotel Alvisse

Mireille Micoud, Directrice générale

Mercure Luxembourg Kikuoka Golf & Spa

Alexandre Rueff, Directeur général

Pourquoi avez-vous choisi ce label en particulier ?

« Etant situé sur un parcours de golf et entouré par la forêt, le respect de notre environnement fait partie de nos priorités. Ainsi, nous avons opté pour l’EcoLabel qui garantit à nos clients et partenaires la qualité des efforts réalisés à l’hôtel au quotidien pour préserver notre milieu naturel exceptionnel. Par ailleurs, ce label offre une reconnaissance locale grâce au soutien de l’Etat Luxembourgeois. Collaborer avec les acteurs locaux est une partie intégrante de l’ADN de la marque Mercure à laquelle nous appartenons. Tous ces éléments réunis nous ont convaincu d’adhérer à l’EcoLabel.

Que souhaitiez-vous accomplir avec la labellisation EcoLabel ?

Avec la labellisation, nous souhaitions faire un état des lieux de nos actions déjà mises en œuvre pour protéger l’environnement. Egalement, obtenir la certification EcoLabel nous permettait d’envoyer un message fort à nos clients et partenaires montrant ainsi notre responsabilité sociétale. La prise de conscience environnementale et l’écotourisme qui en découle prennent de plus en plus d’importance chaque année et nous souhaitions ainsi montrer notre engagement en faveur de l’environnement et de la protection des ressources grâce à un indicateur concret et reconnu qu’est l’EcoLabel.

Quels ont effectivement été les bénéfices de la labellisation ?

La labellisation nous a permis de gagner en visibilité sur les sites internet dédiés au tourisme au Luxembourg tels que visitluxembourg.com où le label est mis en avant sur la fiche descriptive de notre hôtel. Ainsi, nous espérons avoir attiré plus de voyageurs qui se reconnaissent dans le développement durable et qui apprécient les actions faites pour préserver le cadre verdoyant de notre établissement. La participation à ce label nous a également donné des pistes d’amélioration afin établir un plan d’action des mesures complémentaires que nous pouvons réaliser afin d’aller encore plus loin en terme de protection de notre faune et de notre flore.

Quelle a été votre expérience avec la procédure de labellisation?

Nous avons été très bien entourés durant toutes les phases de labellisation. Nous avons reçu en amont la liste des critères à respecter afin d’être conforme aux exigences EcoLabel. Une personne en interne a été en charge de préparer l’ensemble des documents nécessaires à l’audit afin de prouver que nous respections bien les critères demandés. Pour toutes nos questions, nous avions un contact privilégié avec un membre de l’organisme compétent. Ensuite, l’audit a eu lieu dans notre établissement afin de contrôler ensemble les points mentionnés. Cet échange a également été un moment de conseils et de recommandations afin de nous donner des pistes d’amélioration. Enfin, le certificat EcoLabel nous a été remis lors d’une soirée officielle en présence de la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, et du ministre du Tourisme, Lex Delles. »

Texte original

Pourquoi avez-vous choisi ce label en particulier ?

Pour un centre d’éducation au développement durable, il était important pour nous de proposer un hébergement durable et visible pour nos groupes de manière à harmoniser notre contenu et la gestion du lieu. Il s’agissait également, de manière plus globale, de définir des standards de qualité et de durabilité pour l’hébergement d’enfants et de jeunes.

Que souhaitiez-vous accomplir avec la labellisation EcoLabel ?

Un examen externe et professionnel de notre gestion en matière de durabilité. Les critères fixent des lignes directrices claires. L’analyse nous a permis de déceler les points faibles (et les pertes d’argent). La mise en place du label s’est déroulée étape par étape et sur plusieurs années jusqu’à ce que la liste des points faibles soit épuisée. En particulier, la collecte de données de l‘établissement a été très utile.

Quels ont effectivement été les bénéfices de la labellisation ?

En particulier dans le domaine de la gestion durable, de très grands progrès ont été réalisés et, grâce à des investissements ciblés (p. ex. dans le domaine de l’isolation), des économies ont pu être réalisées et les investissements ont ainsi pu être amortis en quelques années. En collaboration avec l’auberge de Jeunesse de Hollenfels, nous avons réalisés de nombreuses améliorations dans le domaine de la restauration, des circuits courts et de la qualité. Aujourd’hui, nous allons au-delà des exigences de l’EcoLabel, par exemple avec le projet « Deuxième Service », un « frigo ouvert à tous » pour la valorisation des excédents alimentaires.

Quelle a été votre expérience avec la procédure de labellisation?

La certification initiale a été un tour de force, avec de nombreux points à améliorer en même temps. Les accompagnements ont été très précieux pendant cette période et des solutions flexibles ont souvent pu être trouvées. Des plans de mise en place s’étendant sur plusieurs années ont été élaborés, mis en œuvre et pris en compte dans l’audit. L’audit était toujours strict mais très compréhensif et s’est toujours déroulé dans une bonne ambiance.

Texte traduit

Centre Hollenfels, Service National de la Jeunesse

Michel Grevis, Team  « Natur erliewen »