En date du 17 décembre 2024, le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a présenté le concept pour un tourisme durable au Luxembourg. Ce concept marque une étape importante dans l’évolution de l’offre touristique, en plaçant les principes de durabilité au cœur de son développement.

Avec ce concept, le Luxembourg entend répondre à des enjeux majeurs, notamment contribuer aux objectifs climatiques, tout en façonnant un tourisme de qualité, qui respecte les personnes et la nature, et qui renforce l’économie locale. Il introduit également une approche structurée, incluant des indicateurs objectifs pour mesurer les progrès réalisés et un cadre clair pour guider et encourager les projets.

Avec une vision ambitieuse, il aspire à positionner le Luxembourg comme une destination durable et authentique, attractive pour les résidents, les frontaliers, et les visiteurs internationaux. Les chiffres confirment une prise de conscience accrue de l’importance du tourisme durable. En 2023, une étude a révélé que 72 % des résidents et frontaliers estiment que l’offre durable est essentielle, et 79 % souhaitent son développement.

Le concept repose sur quatre piliers essentiels – écologie, social, culture et économie – qui visent à préserver les ressources naturelles, renforcer l’inclusion sociale, valoriser le patrimoine culturel et garantir la pérennité économique des acteurs touristiques et des secteurs connexes.

Le concept a été développé en collaboration avec une multitude d’acteurs, incluant les Offices régionaux du tourisme (ORT), le Luxembourg City Tourist Office (LCTO), Luxembourg for Tourism (LFT) ainsi que des experts externes et des représentants des parcs naturels. Un processus participatif, incluant un atelier avec 60 participants en février 2024, a permis d’identifier les priorités et les actions clés pour une approche globale et inclusive.

L’EcoLabel Luxembourg s’impose comme un pilier central de cette stratégie. Ce label joue en effet un rôle clé en permettant aux hébergements touristiques d’améliorer leur impact environnemental grâce à un accompagnement gratuit et local, inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce concept, l’EcoLabel Luxembourg sera analysé à la lumière des directives européennes à venir, afin d’assurer sa conformité et de renforcer sa visibilité à l’échelle européenne. Par ailleurs, une étude sera réalisée pour mesurer la valeur ajoutée et les impacts du label sur les établissements certifiés (p. ex. économies réalisées, attractivité pour les clients), l’environnement et la destination Luxembourg, fournissant ainsi une base solide pour l’élaboration d’une stratégie future. En effet, face aux futures réglementations européennes, les labels occuperont une place centrale dans la communication des entreprises sur la durabilité.

Le concept propose une feuille de route et des pistes stratégiques articulées autour de trois axes clés:

  • Gestion durable: Parmi les initiatives, on peut citer l’élaboration d’indicateurs pour mesurer les émissions de CO2 du tourisme, en collaboration avec le Statec, ainsi que l’intégration de critères de durabilité dans les subventions touristiques à travers le 12e Plan quinquennal.
  • Offre touristique durable: Cet axe inclut une meilleure connectivité des sites touristiques à travers une mobilité respectueuse de l’environnement, et l’optimisation de l’EcoLabel Luxembourg, qui compte actuellement 45 établissements certifiés.
  • Communication et sensibilisation: Entre autres, des initiatives de sensibilisation comme la digitalisation des règles sur la protection de la nature encourageront les visiteurs à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.

Plus d’informations sur www.ecolabel.lu et :

Communiqué par le ministère de l’Économie