Le 7 mai s’est tenu le Webinar « L’Ecolabel national et européen pour les hébergements touristiques. Découvrez les nouveautés 2021. » en présence du Ministre du Tourisme, Lex Delles, et de la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg.

Les nouveautés présentées en un coup d’œil :

  1. www.ecolabel.lu devient la plateforme officielle et commune à l’EcoLabel Luxembourg et l’EU Ecolabel. Sur ce site, les établissements pourront s’informer sur les deux labels, les critères et procédures d’octroi et faire un choix éclairé sur le label qui leur correspond le mieux. Les conseillers de l’Oekozenter accompagnent les établissements candidats à l’EcoLabel Lux et à l’EU Ecolabel tout au long de la démarche de labellisation.
  2. Autre nouveauté de taille: l’espace professionnel. Disponible sur ecolabel.lu moyennant un login, l’espace professionnel permet aux établissements de procéder à une auto-évaluation et de constituer leur dossier de candidature en ligne.
  3. Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a présenté un nouveau visuel pour l’EcoLabel Luxembourg ainsi que divers supports de promotion destinés à renforcer la visibilité du label.

    L’ « affiche Welcome »
    signale directement aux clients qu’ils se trouvent dans un hôtel, un camping, une auberge de Jeunesse ou un gîte labellisé.

    L’ « affiche écogeste
    » informent les clients sur les gestes écologiques que met en place l’hébergement pendant la durée de leur séjour (p. ex. produits d’entretien écologiques, produits régionaux, électricité verte).

    Les établissements intéressés par la labellisation EcoLabel Luxembourg trouveront les principales informations concernant la procédure d’octroi, les critères du label dans un nouveau flyer digital.

    Le flyer de l’EcoLabel Luxembourg à destination des touristes et des clients présente le label sous toutes ses facettes.
  4. Le système d’évaluation de l’EcoLabel Luxembourg et ses critères d’attribution ont été entièrement adaptés et révisés, en étroite collaboration avec les fédérations du secteur de l’hébergement représentées au sein du comité de coordination. Le label propose des critères en accord avec les dernières innovations en matière d’environnement, une structure modernisée et une meilleure juxtaposition avec la classification hôtelière. Le système d’évaluation révisé est quant à lui plus flexible et adapté aux différents types d’hébergements.

Si vous êtes intéressés par une candidature ou souhaitez plus d’informations sur les labels, n’hésitez pas à contacter l’Oekozenter Pafendall. (ecolabel.lu, ecolabel@oeko.lu, 43 90 30 22).