En date du 30 janvier 2025, la cérémonie annuelle de remise des labels « EcoLabel Luxembourg », « bed+bike » et « EU Ecolabel » s’est tenue à l’Oekozenter Pafendall, en présence du ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, et du ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes. 22 établissements ont été récompensés pour leurs pratiques durables.
Cinq nouveaux hébergements ont obtenu l' »EcoLabel Luxembourg » tandis que onze ont vu leur label renouvelé. Cinq se sont vu remettre le label « bed+bike » géré par Provelo.lu et un hôtel a reçu pour la toute première fois l' »EU Ecolabel ». Au total, vingt-deux hébergements ont donc été récompensés pour leurs pratiques écoresponsables à travers l’obtention ou le renouvellement d’un de ces trois labels écologiques contribuant ainsi à la promotion du tourisme durable.
4 hôtels et 1 gîte rural obtiennent l’EcoLabel Luxembourg pour la première fois et 11 ont renouvelé leur labellisation !
Décerné depuis 1999 par le ministère de l’Économie, tandis que l’Oekozenter Pafendall accompagne les établissements durant le processus de certification et assure le travail de coordination, l' »EcoLabel Luxembourg » s’adresse aux structures d’hébergements touristiques luxembourgeoises. Fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Économie, l’Oekozenter Pafendall et le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, l' »EcoLabel Luxembourg » est aujourd’hui le label de référence au niveau national.
Pour obtenir le label, ces établissements mettent en place des pratiques respectueuses de l’environnement, comme la réduction de la consommation d’énergie et d’eau ainsi que des emballages et du plastique, l’utilisation de produits locaux et biologiques, et en recourant aux énergies renouvelables. Accordé pour une durée de trois ans renouvelable, il est actuellement détenu par 48 hôtels, campings, auberges de jeunesse, hébergements de groupe et gîtes ruraux.
Les onze établissements dont le label « EcoLabel Luxembourg » a été renouvelé en 2025 sont les suivants:
- Auberge de jeunesse Beaufort (Or)
- Auberge de jeunesse Echternach (Argent)
- Auberge de jeunesse Esch-sur-Alzette (Or)
- Camping de la route du Vin (Argent)
- Centre de jeunesse Erpeldange (Argent)
- Centre de jeunesse Marienthal (Or)
- Centre de jeunesse Weicherdange (Or)
- Hôtel Belle-Vue (Bronze)
- INNSiDE by Meliá (Or)
- Légère Hotel Luxembourg (Or)
- Parc Hotel Alvisse (Or)
5 établissements ont en outre obtenu l’EcoLabel pour la première fois :
- Gîte Al Scheier (Or)
- Hôtel Kazakiwi (Bronze)
- Hôtel Martha (Argent)
- Hôtel Parc Belair (Argent)
- Hôtel Wemperhardt (Argent)
Le gîte Al Scheier est quant à lui un exemple remarquable de rénovation écologique. L’ancienne grange a été rénovée en 2024 avec beaucoup de charme et une attention particulière à l’écologie : construction passive en bois, isolation faite en fibres de bois, enduit à base d’argile, escalier en bois massif, utilisation d’eau de pluie pour l’alimentation des WC, chauffage à base de pellets et production d’électricité par des panneaux photovoltaïques. Le gîte est également accessible aux personnes à mobilité réduite.
L’hôtel Kazakiwi a essentiellement revu sa gestion des déchets en adaptant les chariots des étages et les possibilités de tri au sein de l’hôtel. Il a également réduit les emballages jetables en proposant de l’eau filtrée en chambre et offre des aliments de la région et de l’agriculture biologique au petit-déjeuner.
L’hôtel Martha était déjà résolument écologique dans la conception de son hôtel: production de chaleur grâce à un chauffage à pellets et des panneaux solaires thermiques. A cela s’ajoute des panneaux photovoltaïques et l’utilisation d’eau de pluie pour alimenter les WC. En outre, l’hôtel Martha propose à sa clientèle des aliments de sa propre production (légumes, fruits, herbes aromatiques mais aussi viande de bœuf et poules).
L’Hôtel Parc Belair s’est distingué par une mise en œuvre efficace des critères grâce à la création d’un Eco-team rassemblant des collaborateurs et collaboratrices des différents départements de l’hôtel.
L’hôtel Wemperhardt, situé à l’intérieur du Shopping Center Massen, dispose de nombreux atouts pour l’EcoLabel tels que l’utilisation d’eau de pluie pour l’alimentation des WC, chaleur urbaine et panneaux photovoltaïques. Les client.es de l’hôtel ont en outre accès à 52 bornes de recharge pour leurs véhicules.
Le Mercure Luxembourg Kikuoka Golf & Spa devient le 1er hôtel au Luxembourg a obtenir l’EU EcoLabel !
Après plus d’un an d’engagement et de travail, le Mercure Luxembourg Kikuoka Golf & Spa devient le premier hôtel au Luxembourg à recevoir la certification EcoLabel Européen! Cette distinction, reconnue dans toute l’Europe, témoigne de l’excellence de ses pratiques écologiques et de son engagement pour une hôtellerie plus durable. L' »EU EcoLabel », créé en 1992, est la certification officielle de l’Union européenne pour les établissements adoptant des pratiques durables. Au Luxembourg, ce label est décerné par l’Administration de l’environnement, avec l’appui de l’Oekozenter Pafendall qui accompagne les hébergements touristiques intéressés dans leur démarche.
Nous sommes ravis d’accueillir ces établissements dans notre réseau!
Cet article est basé sur le communiqué de presse, que vous pouvez consulter ici.