Le 8 novembre 2023, l’Oekozenter Pafendall et Camprilux avaient invité les campings luxembourgeois à une introduction sur le thème de la pollution lumineuse, suivie d’une visite du Camping Troisvierges dans le parc naturel de l’Our. L’événement a eu lieu dans le cadre de l’EcoLabel Luxembourg de la Direction générale du Tourisme du Ministère de l’Économie.

L’éclairage nocturne permanent ne gaspille pas seulement de l’énergie. Il perturbe également les insectes nocturnes et le repos nocturne des habitants. De plus, l’éclairage artificiel est responsable que, dans de nombreux endroits, les étoiles sont à peine visibles dans le ciel.

L’EcoLabel Luxembourg suggère donc que les campings et autres établissements touristiques accordent une attention particulière à un éclairage extérieur adéquat.

Quatre campings ainsi que des représentant.es de Camprilux et de la commune de Troisvierges ont participé à l’événement. Dans la première partie, Daniel Gliedner, conseiller en éclairage du Parc Naturel de l’Our, a expliqué aux participant.es ce qui est important dans le choix et l’orientation de l’éclairage. Les participant.es ont pu ensuite voir les solutions mises en œuvre au camping Troisvierges.

Vous trouverez ci-dessous les principales recommandations.

Que faut-il en prendre en compte lors du choix d’un éclairage extérieur ?

  • Accompagnement individualisé

Que vous soyez une entreprise touristique, une commune ou un ménage privé, demandez un conseil professionnel avant d’acheter de nouvelles lampes pour l’extérieur. Daniel Gliedner du Parc naturel de l’Our vous aidera volontiers à élaborer un concept d’éclairage judicieux, efficace et adapté à vos besoins. Thécla Kirsch, conseillère en construction de l’Oekozenter Pafendall, se tient également à votre disposition pour les rénovations de bâtiments, les transformations et les nouvelles constructions. Les conseils sont proposés gratuitement dans tout le pays aux particuliers, aux entreprises et aux structures publiques.

  • Orientation de la lumière / Géométrie du rayonnement

Veillez en toutes circonstances à ce que le rayonnement de l’éclairage soit correct et adapté aux besoins. Les lampes doivent éclairer uniquement les endroits où la lumière est réellement nécessaire. En règle générale, évitez de diriger l’éclairage vers le ciel en les équipant d’écrans ou de réflecteurs et en les orientant de manière ciblée.

  • Température de couleur et proportion de bleu du spectre lumineux

Choisissez une lumière chaude plutôt que froide. La température de couleur se mesure en Kelvin (K). Plus la température de couleur est élevée, plus la part de bleu dans la lumière est importante. C’est pourquoi on distingue la lumière chaude (plutôt jaunâtre, température de couleur basse avec peu de part de bleu) et la lumière froide (blanchâtre, température de couleur élevée avec une part de bleu importante). À partir de 3000 K, la part de bleu devient trop élevée et a un impact négatif beaucoup plus important sur la flore et le comportement des animaux nocturnes. Choisissez donc systématiquement des lampes LED à lumière chaude dans la gamme des jaunes avec une température de couleur inférieure à 3000 K.

  • Intensité lumineuse et temps d’éclairage – combiner les technologies

Combinez des lampes LED efficaces en énergie avec une technologie d’allumage et d’extinction appropriée afin de réduire considérablement votre consommation d’énergie.

La technologie LED moderne vous permet d’obtenir la même intensité lumineuse que les ampoules d’anciennes générations avec beaucoup moins d’énergie. Il y a dix ans, on aurait par exemple utilisé pour l’éclairage public des lampes NAV-T avec une puissance de système de 85W, alors qu’aujourd’hui, des luminaires LED de 13W suffisent pour obtenir la même intensité lumineuse. La seule amélioration de la technique d’éclairage permet donc de réduire la consommation d’énergie de plus de 70%.

Si l’on règle maintenant l’éclairage en fonction des besoins, en couplant en plus les lampes LED à des capteurs (détecteurs de mouvement, capteurs crépusculaires, minuteries, etc.), on peut économiser au total jusqu’à 99% de l’énergie.

« Il ne s’agit pas d’éteindre complètement l’éclairage, mais d’utiliser intelligemment l’énergie dont nous avons besoin » (Daniel Gliedner).

Les mythes véhiculés

« Plus d’éclairage signifie plus de sécurité ? » Les apparences sont trompeuses. En se référant à de nombreuses études scientifiques, Daniel Gliedner a réfuté certaines hypothèses largement répandues. D’une manière générale, la sécurité n’est pas une question de « plus », mais plutôt de « comment ». Il faut des solutions adaptées à chaque objectif.

  • Pour la circulation automobile : ici, un éclairage plus important peut même être contre-productif. Lorsque les conditions d’éclairage sont mauvaises, les automobilistes ont tendance à conduire plus prudemment.
  • Contre les cambriolages: un éclairage nocturne continu ne protège pas les bâtiments contre les cambriolages. Contrairement à ce que l’on pense, de nombreux cambriolages ont lieu le jour, lorsque personne n’est à la maison. C’est pourquoi un éclairage continu la nuit ne réduit pas forcément le risque d’effraction. Il est plus judicieux d’utiliser des lampes équipées de détecteurs de mouvement qui ne s’allument qu’en cas de besoin et de mouvement réel.
  • Pour les piétons et les cyclistes : les piétons et les cyclistes ne sont pas forcément plus visibles pour les voitures s’ils sont éclairés davantage. La tenue vestimentaire joue ici un rôle important. Plus vous êtes habillé de manière visible et claire (p. ex. avec des réflecteurs) plus vous serez visible dans l’obscurité.

Certaines communes ont déjà équipé les lampadaires de capteurs de mouvement intelligents et obtiennent ainsi un véritable éclairage à la demande. Lorsqu’un piéton par exemple s’approche de ces lampadaires, les lampes s’allument progressivement et s’éteignent après un certain laps de temps. Les lampes sont couplées entre elles pour éclairer progressivement le chemin.

Astro-tourisme

Ce que nous ne voyons plus peut vite tomber dans l’oubli. La pollution lumineuse détériore tellement les conditions de visibilité du ciel nocturne dans de nombreux endroits qu’un nombre croissant de personnes ne voient plus de ciel étoilé, et certaines n’ont jamais vu la voie lactée. En parallèle, de nombreux touristes partent à la recherche de ciels étoilés et choisissent des lieux de vacances où l’on peut encore admirer l’astre scintillant dans le ciel nocturne.

C’est pourquoi : Éteignons les lumières, allumons les étoiles, au grand bonheur des noctambules !

Pour plus d’informations : www.nightlightandmore.lu (conseil en éclairage du Parc naturel de l’Our) & www.ecolabel.lu