Présentation de l’EU Ecolabel

L’EU Ecolabel est le label écologique officiel de l’Union européenne. Créé en 1992 par la Commission européenne, il est reconnu et utilisable par tous les États membres de l’Union européenne ainsi que par la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande.

Au fil des années, l’EU Ecolabel, facilement reconnaissable par son logo en forme de fleur, est devenu une référence écologique tant pour les professionnels que les consommateurs. Depuis sa création, la liste des produits qui peuvent obtenir l’EU Ecolabel s’est considérablement agrandie et comprend entre autres des produits d’entretien, papiers, cosmétiques, peintures, télévisions, matelas, etc.

Depuis le début des années 2000, l’EU Ecolabel certifie également les établissements touristiques écologiques et permet aux clients, quel que soit le pays membre, de séjourner dans des établissements touristiques aux standards écologiques équivalents.

L’EU Ecolabel s’adresse aux hôtels, campings et gîtes ruraux qui s’engagent à limiter leurs consommations d’eau et d’énergie, à produire moins de déchets, à limiter les substances et produits nocifs à l’environnement, à communiquer leur démarche à leurs clients et à sensibiliser leur personnel.

La page « Les établissements labellisés » présente les hébergements labellisés au Luxembourg.

Les hébergements labellisés en Europe sont listés sur le catalogue de la Commission européenne.

Les lignes directrices pour l’attribution du label écologique sont élaborées en coopération avec les États membres de l’UE. Au Luxembourg, la certification est délivrée par l’Administration de l’environnement.

Plus d’informations sur l’EU Ecolabel au Luxembourg:

Site officiel de l’EU Ecolabel: https://ec.europa.eu/environment/ecolabel/

Les acteurs du label

Le détenteur du label est la Commission européenne. L’organe supérieur est le « European Union Ecolabelling Board (EUEB) ». Ses tâches comprennent le soutien à l’élaboration et à la révision des critères respectifs pour l’EU Ecolabel et l’assistance à leur mise en œuvre. L’EUEB est composé de représentants des différents États membres (Competent Body) et d’autres membres issus de l’industrie, d’associations environnementales et de consommateurs, de syndicats, de petites et moyennes entreprises et du commerce.

Au Luxembourg, l’Administration de l’environnement est l’organisme compétent en matière d’EU Ecolabel. Ses attributions sont déterminées par l’article 1er de la « loi du 26 décembre 2012 portant certaines modalités d’application et sanction du règlement (CE) No. 66/2010 du 25 novembre 2009 établissant le label écologique de l’Union européenne ». La certification de l’EU Ecolabel est délivrée par l’Administration de l’environnement.

L’Oekozenter Pafendall a.s.b.l. est mandatée pour accompagner les établissements vers la labellisation et réalise le suivi des dossiers.

Eligibilité du label

L’EU Ecolabel est réservé aux hébergements touristiques et aux campings. La candidature pour le label écologique de l’UE est volontaire.

Les hébergements touristiques sont définis comme étant la fourniture payante d’un hébergement pour la nuit à des touristes, voyageurs et pensionnaires. Ce qui comprend les hébergements de groupes, les gîtes, les hôtels et les auberges de jeunesse.