Les critères de l’EU Ecolabel

Depuis 2017, il existe un unique catalogue de critères pour les hôtels et les campings. Les critères sont modifiés tous les cinq ans. La dernière version date du 25 janvier 2017. Les critères seront donc modifiés en 2022 dans un esprit de simplification et d’optimisation.

La révision des critères est faite en collaboration avec les États membres de l’UE. Le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable – Administration de l’environnement représente les intérêts du Luxembourg dans ces commissions.

Les critères de l’EU Ecolabel, obligatoires et optionnels, sont répartis en 5 catégories : gestion générale, énergie, eau, déchets et eaux usées, et autres critères.

Les critères obligatoires, au nombre de 22, doivent obligatoirement être respectés pour obtenir le label (sauf en cas de non-applicabilité).

Pour les critères optionnels, chaque établissement doit cumuler un nombre minimal de points en choisissant parmi 45 critères au total. A chaque critère optionnel est attribué un nombre de points allant de 1 à 5. Le nombre de points à cumuler par établissement peut varier de 20 à 35 points selon le type de services proposés par l’hébergement touristique (cf. article 4 et article 5 du catalogue de critères).

Consultez le catalogue officiel des critères.

Catalogue de critères

Consultez le « EU Ecolabel User Manuel. Tourist Accommodation ». Ce guide explique les 67 critères et la manière dont ceux-ci doivent être documentés. Uniquement accessible en anglais.

EU Ecolabel User Manual