L’été, c’est le temps des vacances et il n’y a pas que les gens qui sourient à l’idée de s’évader qui se demandent comment organiser leurs vacances, de préférence de manière durable. Le secteur du tourisme a lui aussi découvert l’écotourisme ces dernières années et constaté que les voyages durables sont de plus en plus appréciés.
Le début du tourisme doux au Luxembourg remonte certainement à 1999 lorsque l’EcoLabel pour les hébergements touristiques a été décerné pour la première fois par le ministère du Tourisme. Après plus de 20 ans, ce label a évolué et les critères d’admission ont été adaptés aux normes écologiques en vigueur.
Les divers acteurs du secteur du tourisme sont impliqués depuis les débuts de l’EcoLabel sous la forme d’une adhésion au comité de coordination du label (Luxembourg for Tourism, ORT, Camprilux, Horesca, APTR, Ecole d’Hôtelerie et de Tourisme Luxembourg, CNFPC). D’autres se sont ajoutés au cours des dernières années (Chambre de commerce, ORT, Auberges de Jeunesse Luxembourgeoises, SuperDrecksKëscht).
Le 10 mai 2023, VISIT LUXEMBOUG a invité au « Visit Luxembourg Destination Forum », placé sous le thème de « Luxembourg, ready for the future of green travel ? ». Selon l’invitation de l’organisateur, « le thème de la durabilité est devenu une partie intégrante du tourisme et fait de plus en plus partie des décisions de voyage individuelles, mais aussi du marketing de la destination et de la gestion de la destination en dans son ensemble ». Juliet Kinsman (spécialiste du luxe écoresponsable, auteur, journaliste pour Condé Nast Traveller & The Telegraph) et Eduardo Santander (directeur exécutif, European Travel Commission (Visit Europe)) ont été invités pour présenter leurs points de vue sur le tourisme durable.
La conférence a clairement démontré qu’un projet tel que l’EcoLabel Luxembourg fait figure d’exemple de par le monde. Il n’y a que peu de pays où il existe un label national unique, aussi complet qu’au Luxembourg et où les entreprises touristiques bénéficient d’un accompagnement gratuit, grâce au soutien de l’État.
C’est dans ce contexte que la chaîne de télévision RTL Lëtzebuerg a diffusé le 14 juin 2023, dans le cadre de l’émission « de Magazin », un reportage intitulé «Tourismus an Nohaltegkeet – Wéi passt dat zesummen ? ». La conseillère en environnement de l’Oekozenter Pafendall et l’une des deux coordinatrices de l’EcoLabel, Isabelle Schummers, a présenté l’EcoLabel Luxembourg. En outre, deux établissements labellisés EcoLabel ont été présentés et le ministre du Tourisme Lex Delles a également souligné l’importance du tourisme écoresponsable pour le Luxembourg dans une courte interview.
Ceci, ainsi que la forte demande dans le domaine des « Green Events » et des « Green Business Events » (nous en avons parlé), sont une incitation à s’engager de manière encore plus ambitieuse pour la durabilité dans le tourisme et l’événementiel.