Les ministres Lex Delles et Joëlle Welfring ont remis les labellisations « EcoLabel » et « bed+bike »
En date du 9 février 2023, le ministre du Tourisme, Lex Delles, et la ministre de l’Environnement du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, ont remis les labellisations « EcoLabel Luxembourg » et « bed+bike ».
Lex Delles, ministre du Tourisme, et Joëlle Welfring, ministre de l’Environnement du Climat et du Développement durable, avec les lauréats lors de la remise des labellisations « EcoLabel» et «bed+bike».
Créé en 1999 avec l’objectif de développer et de promouvoir le tourisme durable au Luxembourg, l' »EcoLabel » s’adresse aux structures d’hébergements touristiques luxembourgeoises et est actuellement détenu par 43 hôtels, campings, auberges de jeunesse, hébergements de groupe et gîtes ruraux. Ces établissements se distinguent par leurs pratiques respectueuses de l’environnement en se concentrant notamment sur la réduction de la consommation d’énergie et d’eau, une gestion efficace des déchets et le recours aux énergies renouvelables. L' »EcoLabel », résultat d’une fructueuse collaboration entre la Direction générale du tourisme, l’Oekozenter Pafendall et le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, est aujourd’hui le label de référence au niveau national.
Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a souligné dans ce contexte que « la durabilité constitue un fil rouge de notre stratégie touristique. Nous souhaitons accueillir les résidents, les frontaliers et les touristes dans des conditions optimales, améliorer la qualité de vie au Grand-Duché et préserver les richesses naturelles du Luxembourg. Cela vaut en particulier pour les structures d’hébergements, qui contribuent largement à faire du Grand-Duché une destination touristique durable. L »EcoLabel’ permet de guider les touristes et les résidents dans ce contexte et de mettre en valeur les entreprises respectueuses de l’environnement qui augmentent ainsi leur attractivité considérablement ».
La ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, précise que l' »EcoLabel » est un outil important aux entreprises qui facilite la transition vers une gestion durable et écoresponsable. Le gain économique qui en résulte, que ce soit au niveau de la consommation d’énergie, d’eau ou encore de la réduction des déchets, est notable, tout comme la visibilité additionnelle en ce qui concerne les efforts en matière de développement durable des entreprises.
Par ailleurs, l' »EcoLabel » national peut être considéré comme tremplin pour l’acquisition de l' »EcoLabel européen ». Pour cette démarche, les agents de l’Administration de l’environnement sont à l’écoute et soutiennent les acteurs qui souhaitent obtenir l' »EcoLabel européen ». La ministre tient également à remercier les collaborateurs de l’Oekozenter Pafendall qui guident et conseillent les candidats de manière professionnelle et personnalisée en leur proposant des mesures orientées sur la pratique.
Isabelle Schummers, coordinatrice de l’EcoLabel Luxembourg à l’Oekozenter Pafendall a indiqué que « l »EcoLabel’ est un label qui couvre la plupart des thématiques du développement durable et qui demande donc un réel engagement de la part des hébergements. Nous sommes ravis de voir que les efforts des établissements combinés à l’accompagnement individualisé ont permis aux entreprises de renouveler leur labellisation avec succès ».
Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a par ailleurs remis officiellement le certificat « Bed+Bike » à l’établissement Camping Kockelscheuer ayant répondu avec succès aux critères de la labellisation. Ce label a été introduit au Grand-Duché en 2011, en étroite collaboration entre la Direction générale du tourisme et ProVelo.lu. Les établissements qui portent le label font des efforts particuliers dans l’accueil des cyclotouristes, notamment en adaptant leurs services et leurs infrastructures à leurs besoins spécifiques. Le label « Bed+Bike » exige, entre autres, que les établissements mettent à disposition des visiteurs un local sécurisé pour leurs vélos et des outils pour effectuer de petites réparations sur les vélos, que des informations touristiques spécifiques pour le cyclotourisme soient disponibles sur place et qu’un petit-déjeuner équilibré soit proposé. Ces critères garantissent aux cyclotouristes un accueil, des infrastructures et des renseignements adaptés à leurs besoins.
Lex Delles a indiqué dans ce contexte que « la promotion du tourisme actif fait partie de nos priorités et joue un rôle clé dans notre nouvelle stratégie touristique. Dans ce contexte, le label ‘Bed+Bike’ est un projet important qui permet de mettre en évidence les structures d’hébergement qui répondent aux besoins spécifiques des cyclotouristes. Nous encourageons ainsi les résidents, les frontaliers et les touristes étrangers à découvrir le Luxembourg et ses atouts touristiques à vélo dans les meilleures conditions possibles ».
Jo Klein, responsable de projets auprès de ProVelo.lu, a souligné que « nous sommes ravis de constater que le vélo ne gagne non seulement en popularité dans les déplacements au quotidien, mais qu’il commence également à développer son potentiel en tant que moyen de transport actif dans le monde du tourisme et des loisirs au Luxembourg ».
Les établissements classés « EcoLabel Luxembourg » en 2023 sont les suivants :
- Auberge de jeunesse Lultzhausen (bronze)
- Auberge de jeunesse Luxembourg (or)
- Camping Belle-Vue (argent)
- Camping du Nord (argent)
- Camping Ettelbruck (bronze)
- Camping Martbusch (argent)
- Camping Relax (argent)
- Camping St. Hubert (bronze)
- Camping Troisvierges (bronze)
- Camping Val d’Or (bronze)
- City Hôtel (or)
- Gourmet & Relax Hôtel de la Sure (argent)
- Novotel Luxembourg Kirchberg (argent)
L’établissement classé « Bed+Bike » en 2023 est le suivant :
- Camping Kockelscheuer
Communiqué par la Direction générale du tourisme / ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable